Pourquoi un code de déontologie :
Un code de déontologie régit un mode d’exercice d’une profession (déontologie professionnelle) ou d’une activité en vue du respect d’une éthique.
C’est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-
En effet, la déontologie (du grec deon, -
Définition :
Le sophrologue est un acteur du “Mieux-
Il est un accompagnateur personnalisé qui s’adapte à chaque personne pour l’aider à développer ses atouts, son potentiel, ses capacités, ses compétences afin de lui permettre de se sentir bien dans sa vie au quotidien.
Le sophrologue peut exercer son activité :
Comme une profession à part entière dans divers endroits aussi variés que les entreprises, les associations, l’école, l’université, les milieux sportifs et artistiques, les hôpitaux, les cliniques, et bien entendu en cabinet privé. Il dispense des séances individuelles ou en groupe.
Formation :
Le sophrologue est un professionnel ayant une reçu une formation théorique et pratique sanctionnée par un certificat professionnel.
Formation continue et réalité objective :
Le sophrologue s’engage à actualiser et compléter sa pratique et ses connaissances tout au long de son parcours professionnel. Le sophrologue s’engage à ne pratiquer que des techniques sophroniques qu’il maitrise et s’engage à rester dans son champ d’action et de compétence. Il ne doit jamais donner son avis sur un traitement médical et ne doit jamais poser de diagnostic, sauf s’il est médecin. Le sophrologue doit continuer son travail personnel de développement personnel.
Ethique :
Le sophrologue s’engage à respecter le code de déontologie de la profession. Il s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique et s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires et à les dénoncer.
Attitude de réserve :
Le sophrologue respecte la dignité, la liberté, l’intimité, les convictions et les valeurs morales et existentielles de la personne ainsi que la diversité de ses croyances personnelles, religieuses ou autres.
Cadre de la prise en charge :
Le sophrologue s’engage à annoncer et afficher clairement ses tarifs et les modalités de la prise en charge qu’il dispense. Il doit établir une facture à tous clients.
Confidentialité :
Le sophrologue est tenu au strict secret professionnel.
Relation confraternelle :
Le sophrologue s’engage à respecter ses pairs, et respecter tous les courants de la sophrologie, dans un esprit confraternel, bienveillant et dans le non-