David Lesné © 2015 - tous droits réservés - Liens | Code Déontologique | Mentions légales

Sophrologie David Lesné, sophrologue certifié (RNCP)

Le principe...

Inventée par un neuropsychiatre (Alphonso Caycédo), la Sophrologie s’appuie, entre autres, sur des connaissances neurologiques.


Chaque apprentissage créé en nous de nouvelles connexions neurologiques (schéma de communication corporel interne qui communique des informations à notre cerveau, et permet de gérer et de s'adapter aux éléments extérieurs ou défaillances internes). Par exemple : l’apprentissage d’une nouvelle langue avec de nouvelles sonorités, l’apprentissage de la conduite automobile avec de nouvelles appréhensions de déplacements, de vitesse, de synchronisation des gestes… La Sophrologie créé en nous un espace dit « phronique », dédié à la conscience. Cet espace sera utiliser pour travailler sur soi, maîtriser ses émotions et gérer des situations difficiles. Les nouvelles connexions établies  vous relierons à de nouvelles capacités et compétences propres. (Concentration, relaxation, réparation…)


Un travail progressif : D'abord on se ré-approprie notre schéma respiratoire afin d’en optimiser les fonctions (voir : la respiration), puis on apprend à se libérer des tensions, et enfin à prendre conscience de la vie qui se vit en nous, pour agir sur ses mécanismes. Carence occidentale, notre vie quotidienne est plus cérébrale que corporelle. En prenant conscience de notre corps, c'est notre esprit (notre mental) qui se révèle, et avec lui, l'ensemble de notre corporalité. Cette corporalité s'inscrit alors dans un espace : notre environnement. Les points de vue changent, les perceptions s'affinent, c'est ce que l'on appelle le dévoilement de la conscience.


Retour

Les bienfaits obtenus grâce à la Sophrologie ne sont pas des miracles spontanés, ni même l’œuvre d’un magicien, mais les résultats d’un entraînement régulier. Comme on consacre un temps chaque jour à son hygiène corporel, il faut se réserver 10 à 15 minutes quotidiennement pour son hygiène physiologique, mental et émotionnel.