David Lesné © 2015 - tous droits réservés - Liens | Code Déontologique | Mentions légales

Sophrologie David Lesné, sophrologue certifié (RNCP)

POUR QUI ?

Tout le monde.

Suivant le schéma des connexions neuronales (voir : le principe), le champs d'application en Sophrologie est très large.


Tout ce que nous vivons, chaque traumatisme ou chaque moment de bonheur, s'inscrit dans notre corps ; et en se réappropriant ses potentiels, nous apprenons à en maîtriser le principe même des actions et des réactions.

Alors non, tout le monde n'en a pas "forcément" besoin, mais oui, tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits.


Au-delà de son aspect thérapeutique, la Sophrologie est un plus, une véritable béquille, souvent même un atout, utile à tous.

Alors que ça soit pour accompagner un enfant et l'aider à trouver sa place dans le monde, soulager une personne en fin de vie, gérer un stress (professionnel ou autre), domestiquer une phobie, franchir une épreuve, passer un examen (scolaire, professionnel ou autre), gérer une dépendance, retrouver le sommeil, retrouver un équilibre mental ou émotionnel, accompagner un traitement médical, vous re-connecter avec vos propres valeurs... la  Sophrologie possède un large panel d'outils adaptés à votre vie et à votre quotidien que le Sophrologue utilisera en fonction de vos besoins.



LES CONSULTATIONS

En cabinet ou à domicile, en individuel ou en collectif. En sachant qu’en séance individuelle, vous pourrez travailler sur un point précis et personnel. Le travail collectif visant à faire avancer un groupe, on y travaille de manière globale et générale.


Une séance individuelle avec votre sophrologue dure entre 45 minutes et 1 heure. Un peu plus pour la première consultation, le temps de faire connaissance…

Chaque consultation se déroule ainsi : un temps d'échange (présentation ou point sur votre entraînement précédent), un temps pratique (séance de 10 à 20 minutes), et un deuxième temps de dialogue sur la pratique. La séance pratique est enregistrée, vous est remise par le sophrologue, et fera l'objet de votre entraînement quotidien jusqu'à la séance suivante.  


Les séances avec votre sophrologue sont espacées selon vos disponibilités, mais respectent un délai variable entre une a deux semaines, vous laissant le temps de travailler la séance précédente avant de passer à la suivante.


L’exercice se pratique assis sur une chaise, ou debout pour une relaxation dynamique, suivant ce que l’on travaille. (Allongé uniquement en cas d’impératif)

Il n’y a ni musique d’ambiance (non, pas de bruitage de rivière ou de forêt équatoriale...), ni encens, ni tapis de yoga ! Le folklore n’a aucune efficacité ni aucun intérêt en Sophrologie.

Bien au contraire, il peut être nuisible : notre démarche étant de se mettre à l’écoute de soi, toute pollution sonore ou olfactive ne sera pas la bienvenue.



QUEL SOPHROLOGUE ?

Un sophrologue certifié ! (RNCP : Registre National des Certifications Professionnelles)

Trop de formations à la "va vite" sont sur le marché…

Fuyez les encens et autres musiques douces du style "ruisseau vietnamien" ou "vent tibétain"…  Vous êtes là pour travailler sur vous, pas pour jouir d'un attraction exotique.

Fuyez les sophrologues qui prétendent pouvoir se substituer à un traitement médical mis en place par votre médecin !

Renseignez-vous sur sa formation (un an, grand minimum !!!), évitez les sophrologues formés par stages de 15 jours...

Logiquement, son diplôme doit être affiché quelque part…

Un sophrologue n'est pas un relaxologue ! ce sont deux métiers différents ! La Sophrologie commence là où la relaxation s'arrête.


Enfin, et surtout, faites-vous confiance, si le courant ne passe pas, changez de sophrologue. L'humain prime dans la discipline, et l'alliance entre sophrologue et sophronisant est primordiale. Votre Sophrologue est un guide (pas un gourou qui transmet !!!) qui vous accompagne sur un chemin. Si vous n'avez pas confiance en votre guide, vous n'irez pas loin…  On peut ne pas apprécier son dentiste, ça ne l'empêchera pas de faire du bon boulot… mais en Sophrologie, ça ne marchera pas.

Les résultats parleront d'eux-mêmes, si vous sentez une progression dans le travail, c'est que vous en tenez un bon ! courage, et persévérance !

Retour